URGENT

Visite d'information de ce Mardi 06 Novembre 2018 de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe - Afrique

Obsèques du Juge Constitutionnelle

2

 

Vendredi 20 avril 2018 à Kinshasa a eu lieu l’audience solennelle du Juge constitutionnel Kalonda Kele Oma Yvon, cérémonie présidée par le Président de la Cour Constitutionnelle Lwamba Bindu Benoît, au cours de laquelle a pris part les membres de la dite cour et plusieurs autorités du pays.
Malade depuis plusieurs mois, Le Juge Kalonda Oma Yvon est décédé le dimanche 8 avril 2018 à la Clinique Ngaliema de Kinshasa.
« Là disparaît l’un des grands magistrats du pays. Haut magistrat né à Kindu, il a parcouru, en tant que juge, toutes les provinces de la RDC jusqu’à devenir 1er président de la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, succédant à Lwamba Bindu. Il montera ensuite à la Cour Suprême. Il sera enfin repris par-là à la Cour Constitutionnelle sur le quota du chef de l’État
Kalonda Kele Oma Yvon était au cœur du processus électoral de 2006. « Il est la cheville-ouvrière, avec Nzangi Michel, Tshibanda Ntoka, Tuka Ika et Mbangama du règlement du contentieux électoral de 2006… Très méticuleux, Kalonda Kele Oma nous laisse avec un livre en chantier sur le règlement du contentieux électoral » et s’en va quelques jours avant l’opération du tirage au sort de 3 juges de cette Cour, prévue ce lundi 9 avril 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>