URGENT

Benoît Lwamba Bindu réélu Président de la Cour Constitutionnelle

Nomination de trois Juges de La Cour Constitutionnelle

cour-constitutionnelle-393x524

Le Président de la République place trois Juges à trois postes laissés vacants à la cour constitutionnelle. 

A savoir :

 

Norbert Nkulu Kilombo Mitumba est un homme politique du Congo-Kinshasa. Il est membre du gouvernement, ministre d’État près le président de la République du gouvernement Gizenga depuis le 5 février 2007.

Ce membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a travaillé dans le Cabinet du Chef de l’état en tant que Conseiller Principal du Collège Juridique et Administratif avant d’être nommé Directeur de Cabinet Adjoint.

Il est originaire du territoire de Malemba-Nkulu dans la Province du Haut-Lomami (dans l’ex-province du Katanga).

 

 

 

François Bokona Wiipa Bondjali, né le 28 novembre 1966 à Inongo, est un juriste et homme politique du CongoKinshasa. Il a été nommé depuis le 14 mai 2018 comme juge à la Cour Constitutionnelle de la République démocratique du Congo par l’Ordonnance présidentielle n° 18/038 du 14 mai 2018 portant nomination des membres de la Cour Constitutionnelle2,

 

François Bokona Wiipa Bondjali est né le 28 novembre 1966 à Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe en République Démocratique du Congo.

Il est juriste, docteur en Droit de l’Université de Kinshasa depuis le 28 avril 20184. Il a obtenu son doctorat avec la mention la plus Grande Distinction, à l’issue de la soutenance d’une thèse intitulée : Pour un nouveau paradigme de gouvernance des eaux du Bassin du Congo. Contribution à la réflexion sur la requalification de l’hydro-solidarité et ses implications en droit international4,5,6.

A la suite de la défense de sa thèse, Bokona a reçu le titre de docteur en droit de l’Université de Kinshasa 4.

Il fut étudiant au département de Droit international public et relations Internationales à la faculté de droit de l’université de Kinshasa de 1987 à 1995. Ensuite il fut assistant, puis chef de travaux à la même faculté.

De 1979 à 1985, il étudia au petit séminaire de Bokoro (Institut Maï-Ndombe) où il finit ses études secondaires en latin

 

eder-EPULU

 

UBULU PUNGU Jean est né à Kitenge I, le 24 août 1953

Il est marié à Madame EHOMBA AFUMBA et père de 7 enfants, il a fait études Primaires à l’Ecole Succursale Protestante de Ndju, il a obtenu son diplôme d’Etat en 1973 à l’Ecole Mixte de Diengenga à Lodja, Humanités Pédagogiques.

En 1981, il a obtenu sa licence en Droit à l’Université Nationale du Zaïre (Campus de Kinshasa actuelle Université de Kinshasa).

En ce qui concerne son Cursus professionnel:

En 1982 – 1986 : Substitut du Procureur au Parquet de Grande Instance  à Mbanza – Ngungu (Kongo Central)

Il a gravé toutes les échelons Juridique jusqu’à 2018, il est nommé Juge Constitutionnel  à la cour Constitutionnelle

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>