COUR CONSTITUTIONNELLE RDC Audience publique Visite de Son Excellence Madame Catherine Samba-Panza

Visite de Son Excellence Madame Catherine Samba-Panza

#RDC | JEUDI 14 JUILLET 2022
En mission de solidarité à Kinshasa pour le cadre de l’Union Africaine, Son Excellence Madame Catherine Samba-Panza a rencontré le nouveau Président de la Cour constitutionnelle, Monsieur Dieudonné Kamuleta Badibanga, pour un échange sur la problématique de la participation politique des femmes en RDC.
L’ancienne présidente Centrafricaine a été l’hôte du Président de la Cour Constitutionnelle ce jeudi 14 juillet 2022, dans l’après-midi!
Catherine Samba-Panza, qui est co-présidente du Réseau panafricain des médiateurs femmes de l’Union africaine (FemWise-Africa), était à la tête d’une forte délégation de femmes composée entre autres de:
– Mme Lina EKOMO, assistante auprès de S.E. Mme SAMBA, U.A
– Mme Emelyne MUHORAKEYE, jeune médiatrice FemWise. U.A
– Mme Nene Bah, conseillère principale en genre (bureau de l’ESSG-RGL)
– Mme Germaine Nadège MUHITEKA, protocole de la vice-présidente de l’assemblée Nationale du Burundi
– Dr Flaviane Charles MAYUTA, directrice du développement femmes/Enfants de la CTRGL Genre
– Mme FATOU KEITA, chargée de la section du genre au bureau du représentant spécial Monusco
– Mme Aimée KATALIKO, gestionnaire de programmeDYFED/ Goma
– Mme NKULU, Chargée du programme de suivis des accords ainsi que quelques représentantes de la société civile.
Après les présentations d’usage, s’en est ensuite suivie une séance de travail à laquelle ont pris part l’hôte de la rencontre, les hauts cadres de son Cabinet, la ministre du genre et famille, S.E. NDAYA Gisèle ainsi que les membres de la délégation conduite par Madame Catherine Samba Panza.
Il a été question de sensibiliser le Président de la Cour constitutionnelle sur les enjeux de cette mission de solidarité qui consiste à plaider pour une plus grande participation des femmes au sein des institutions de prise des décisions, une meilleure représentation de celles-ci lors des élections ainsi que leur implication dans le processus de paix et de sécurité.
© Cellule de communication

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

La Cour constitutionnelle de la RDC arrache le poste de Vice Président du Bureau Exécutif de la CJCALa Cour constitutionnelle de la RDC arrache le poste de Vice Président du Bureau Exécutif de la CJCA

Le Président de la Cour Constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta, élu Vice-président du Bureau Exécutif de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines ( CJCA) Belle et grande victoire de